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27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 12:29

Pour mettre l'accent sur "la spécificité" de la Vème République comme les programmes l'exigent, l'étude de la constitution et de son contenu est indispensable. La notion de constitution est d'ailleurs une notion clé dont le sens doit être totalement maîtrisé par les élèves.

J'avoue que l'étude de cette constitution paraît souvent fastidieuse pour les élèves. Pour essayer de la rendre plus intéressante, j'ai décidé de faire un jeu de rôles : 

 

- les élèves sont répartis par équipes de 5 : un président, un premier ministre, un président du sénat et un président de l'assemblée nationale et un maître du jeu qui comptabilise les points et relance le jeu. 

 

- Les élèves qui jouent le président de la République, le premier ministre, le président du sénat et le président de l'assemblée nationale ont dans les mains des "cartes pouvoir"  sur ce modèle :

 

Constitution 1

Constitution2.jpg

Constitution3.jpg

Constitution4.jpg

 

Les élèves prennent connaissance de leurs "pouvoirs".

Pour démarrer le jeu, le maître du jeu dispose sur la table une carte "action" comme celle-ci :

Constitution5

 

Le maître du jeu avait d'autres cartes actions dans les mains.

 

A chaque fois qu'il disposait une carte, les autres acteurs devaient disposer les cartes qui correspondaient à l'action proposée. Le maître du jeu devait veiller à ce que les cartes disposées soient valables puis comptabilisaient les points dans ce tableau : 

 

Constitution6.jpg

A la fin du travail, je demande qui l'a emporté dans chaque équipe.

 

Les élèves complètent ce tableau à partir des cartes qu'ils avaient (soit ils le complètent en groupes, soit individuellement, soit en classe entière, en dialogué) :

 

Constitution7.jpg

Bilan :

 

Les élèves m'ont dit qu'ils avaient beaucoup apprécié cette séance et je me suis rendue compte dans leur évaluation qu'ils avaient bien retenu les pouvoirs de chaque acteur selon la constitution.

Néanmoins, les cartes de "pouvoir" étaient parfois complexes à comprendre pour eux.

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