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22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 22:10

Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier.

Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours.

 

La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe :

1. Notre monde déborde de controverses et nos disciplines doivent permettre aux élèves de comprendre ce monde et d'y agir, ce qui suppose comprendre les controverses. Si rien ne permet aux élèves de tempérer ou de raisonner les débats les plus vifs, comment pourrait-il dépasser l'émotion, les préjugés ou l'indifférence ?

2. Comprendre de tels débats, comprendre l'enjeu des controverses c'est aussi former comme citoyen

3. Prendre en compte les controverses, c'est s'ancrer de façon plus authentique dans les savoirs de référence. Enseigner au plus près l'histoire géographie supposerait de faire droit aux controverses, du moins celles qui font sens au regard des savoirs scolaires.

Les attentats de janvier 2015 font jaillir une question (peu sensible dans le collège où j'enseigne compte tenu de la part infime de la population musulmane qui aurait pu être choquée par les dessins du Prophète mais néanmoins présente dans les esprits des élèves) : les dessinateurs sont-ils libres de tout dessiner ? 

Voici donc une proposition de séquence - amenée à être améliorée bien évidemment - autour du thème de la liberté des dessinateurs de presse en 4ème.

Cette séquence doit correspondre aux objectifs résumés sur cette carte mentale (qui reprend les 4 piliers de l'EMC)

 

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015

 

Éducation civique chapitre 1 : L'exercice de la liberté des dessinateurs de presse en France

 

 

Introduction :

 

Savoirs : rappeler les événements qui se sont produits en début d'année et les enjeux de cet événement, définir ce qu'est un enjeu ?

Capacités : problématiser un sujet, présenter, décrire, analyser une photographie de presse

Problématique : Pourquoi cette photographie sera-t-elle incontournable dans les manuels scolaires pour illustrer un chapitre sur la liberté dans quelques années ? Pourquoi cette photographie sera-t-elle utilisée par les professeurs d'éducation civique pour aborder la liberté dans quelques années ?

Documents : photographie du crayon guidant le peuple de Martin Argyroglo du 11 janvier 2015

 

Démarche :

 

Projeter la photographie

Possibilité de présenter la photographie de manière collective

Description et analyse individuelle (mais séparation de la classe en 2 pour les analyses)

 

=> Récapituler : Quels sont les éléments nécessaires pour qu'une photographie marque l'histoire ?

Une composition travaillée, un décor particulier, un contexte marquant, des références dans l'histoire de l'art auxquelles la photographie fait écho

=> Formulation de la problématique générale

Soit les élèves écrivent une question sur leur cahier et la proposent au reste de la classe, soit ils l'écrivent sur un bout de papier et me la donne.

 

 

Problématique générale : Aujourd'hui en France, les dessinateurs de presse sont-ils libres de tout dire / critiquer / publier ?

 

 

 

 

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015
EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015

I. Pourquoi la liberté des dessinateurs de presse dérange-t-elle ?

 

Savoirs : connaître les différents types de dessins de presse, expliquer la fonction d'un dessin de presse (illustration, mise en perspective de l'actualité, satire, critique), savoir que la caricature aborde de multiples sujets, connaître quelques procédés graphiques / rhétoriques simples utilisés (stéréotypes, jeux de mots, comparaisons, allégories, ironie), définir ce qu'est la satire.

Capacités : décrire, analyser, interpréter un dessin de presse, en comprendre le point de vue

Problématique : Pourquoi la liberté des dessinateurs de presse dérangent-elles ?

Documents : différents dessins de presse + diaporama de présentation des dessins de presse

 

Démarche : Projection d'un diaporama pour présenter différents types de dessins de presse, les procédés rhétoriques, les codes. Répartition des élèves en groupes pour étudier des dessins de presse.

 

=> En groupe, les élèves complètent une fiche mentionnant :

  • l'auteur, le nom du journal d'origine, la date de publication

  • la description des dessins, des textes, du type de dessin dont il s'agit

  • l'analyse : le sujet évoqué, le point de vue de l'auteur

  • une conclusion sur le rôle / la fonction d'un dessin de presse

 

Un élève recopie sur une feuille A3 les informations trouvées pendant que les autres travaillent sur un format A4.

 

TE : Les dessinateurs de presse dérangent ... (les élèves doivent poursuivre la phrase)

 

Ex : car ils traitent de tous les sujets sur le mode de l'humour (parfois de l'humour noir), y compris les plus graves. Leurs œuvres sont souvent des satires, c'est-à-dire des œuvres qui critiquent violemment la société.

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015

II. Les dessinateurs de presse ont-ils toujours pu s'exprimer ? Depuis combien de temps les dessinateurs de presse ont-il la liberté de s'exprimer ?

 

 

Savoirs : comprendre que la liberté a été une conquête progressive, définir ce qu'est la censure, dater sur une frise chronologique les périodes de relative liberté de la presse et les périodes de censure en France depuis la Révolution, prendre conscience du lien entre démocratie/république et liberté de la presse

Capacités : prélever des informations de documents et en résumer l'idée générale, compléter une frise chronologique, comprendre la figuration / l'allégorie d'une idée...

Problématique : Depuis le XIXème siècle, quelles sont les périodes de censure et de libertés pour les journalistes ? Comment la liberté de la presse a-t-elle été conquise ? Quelles sont les grandes périodes de liberté de la presse en France ?

Documents : dossier documentaire + frise chronologique

 

Démarche :

A partir des documents, les élèves complètent une partie du tableau (en étudiant un doc sur la liberté et 2 docs sur la censure) afin de présenter les documents et d'en prélever certaines informations.

Correction collective

Les élèves colorient, en fonction de la correction, la frise chronologique

 

Trace écrite : frise chronologique coloriée.

 

Conclusion : Sous quel régime politique la liberté de la presse est-elle maintenue ?

La liberté de la presse ne sera garantie que sous les différentes Républiques.

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015
EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015
EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015

III. Quelles sont les différentes formes de libertés dont disposent les dessinateurs de presse aujourd'hui en France et dans le monde ?

 

Savoirs : connaître les différents types de libertés (liberté de conscience, d'expression, politique, d'association, droit au respect de la vie privée)

Capacités : savoir naviguer sur un site web, utiliser les liens hypertexte, présenter un site, prélever des informations d'un site

Problématique : Quelles sont les différentes formes de libertés dont disposent les dessinateurs de presse aujourd'hui en France et dans le monde ?

Documents : travail sur le site de cartooning for peace + sur le site « Fini de rire » ( + le documentaire du même nom)

Démarche : travail en salle informatique

 

La fiche sur l'association Cartooning for peace est complétée.

Correction en classe, surtout de la dernière partie

Fiche d'activité sur l'association Cartooning for peace
Fiche d'activité sur l'association Cartooning for peace

Fiche d'activité sur l'association Cartooning for peace

 

 

Conclusion : Aujourd'hui en France, les dessinateurs de presse sont-ils libres de tout dire / critiquer / publier ?

 

Savoirs : récapituler et connaître les arguments en faveur de la liberté des dessinateurs et des arguments montrant que leur liberté est limitée.

Capacités : classer des arguments, récapituler toutes les idées évoquées dans le chapitre et celles qui n'ont pas été formulées, argumenter

 

Démarche :

Réaliser un débat mouvant.

Ceux qui répondraient oui à la question, se placent à droite de la classe

Ceux qui répondraient non à la question se placent à gauche de la classe

Chaque groupe écrit sur son cahier ses arguments

Mise en commun au tableau en complétant un tableau

Lors de la mise en commun, les élèves peuvent changer de position selon les arguments formulés.

 

Évaluation :

 

Faire une affiche par 2 sur un dessinateur de presse mort ou vivant :

  • Cabu

  • Tignous

  • Wolinski

  • Plantu

  • Willis

  • Dilem

  • Glez

  • Chappatte

  • Boligan

  • Kichka

  • Liza Donnelly

  • Pierre Kroll

  • Kianoush

  • Anne Telnaes

  • Louison

 

Les affiches doivent contenir :

  • Un dessin présenté (auteur, date, source), décrit, analysé (tous les éléments sont expliqués), interprété (le sujet et le point de vue de l'auteur) les procédés utilisés sont précisés.

  • Une courte biographie du dessinateur de presse (son pays d'origine, ses œuvres, les difficultés qu'il a pu rencontrer, les sujets qu'il aime aborder)

  • Une citation du dessinateur de presse

  • Une carte sur laquelle vous allez colorier le pays d'origine

 

Sites qu'il est possible de consulter : http://cartoons.arte.tv + le site cartoons de courrier international

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cours-histoire-geographie-education-civique - dans 4ème
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commentaires

Lerou 31/07/2017 11:16

Bonjour,
J'ai lu votre séquence avec beaucoup d'intérêts, serait-il possible de recevoir votre diaporama? En vous remerciant par avance.Cordialement.
jeanlerou547@gmail.com

Blog 17/08/2017 12:11

C'est fait !

Anne GV 07/05/2017 14:36

Bonjour,
je découvre votre séquence très riche et je souhaiterais la faire avec mes élèves de 4e.
Est-il possible de m'envoyer le diaporama ?
Bien cordialement, et bonne fin de WE prolongé

Sébille Manon 15/02/2017 16:21

Bonjour,
Jeune enseignante à la recherche d'activités pour construire mon cours sur les libertés, je suis enchantée de tomber sur cette page ! Est ce possible de m'envoyer votre diaporama ? Cordialement
manon.sebille@hotmail.fr

profdoc 07/02/2017 15:39

Bonjour, très beau travail ! je suis très intéressée par le diaporama également, combien de séances sont prévues pour cette séquence ?
Bonne journée !

Profdoc 08/02/2017 21:26

isa.perard@gmail.com merci ^^

Hélène 08/02/2017 17:15

Je peux vous envoyer le diaporama par mail si vous m'envoyer un message afin de me transmettre votre adresse mail.

Valérie GATINEAU 01/01/2017 19:03

Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre travail très fouillé et pédagogiquement très riche.. Serait-il possible d'avoir le diaporama ? Merci d'avance.
Valérie GATINEAU

CHOLLET PASCAL 25/04/2017 14:55

Très intéressant et stimulant.
Bravo.
Merci si vous voulez bien me transmettre le diaporama.

prof doc 09/02/2017 08:51

isa.perard@gmail.com

Valérie GATINEAU 01/01/2017 19:32

mon adresse mail: vgatineau@hotmail.com; Et je vous souhaite une très bonne année 2017, pleine de belles expériences pédagogiques.
Valérie GATINEAU