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17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 12:59

Cette partie est l'occasion d'initier les élèves à la recherche documentaire et de rappeler / évoquer le vocabulaire utile pour réaliser une recherche sur un site Web.

Pour fournir aux élèves un site fiable, je les fais travailler sur le site du ministère de la culture intitulé "Les Hommes des lacs. Vivre à Chalain et à Clairvaux".

La partie sur le Néolithique est associée à celle sur les débuts de l'humanité autour de la problématique générale : Comment les Hommes habitaient-ils la Terre aux débuts de l'humanité ? (l'idée d'habiter est utilisée en guise de fil rouge pour tous les chapitres d'histoire, de géo et d'EMC en 6ème).

Le Néolithique intervient après deux autres parties :

I. Qui sont les premiers Hommes d'après les archéologues ?

II. Comment vivaient les Hommes au Paléolithique ?

Vient alors la question : pourquoi parler d'une révolution au Néolithique ? Quels sont les changements intervenus lors du Néolithique ?

Voici la démarche retenue :

Objectifs de savoirs : dater (périodiser) le néolithique, expliquer pourquoi le néolithique se distingue du Paléolithique, expliquer pourquoi il s'agit d'une révolution, définir ce que signifie la sédentarisation

Objectifs de capacités : prélever des informations d'un site Web en utilisant les hyperliens, connaître le vocabulaire et la méthode permettant de faire une recherche sur le Web, participer à la construction d'une trace écrite collective

Problématique : Quels sont les changements intervenus lors du Néolithique ?

Démarche :

  1. Dater le Néolithique : vers 10 000 av. JC => Travail préalable sur e.lyco ou sur feuille papier pour voir si les élèves arrivent à situer l'année 10 000 av JC sur une frise ?

  2. TE : La période du Néolithique débute vers 10 000 av. JC. Une révolution intervient à partir de cette période : quels sont les changements qui interviennent au Néolithique ?

  3. Travail à deux sur le site. Faire verbaliser préalablement aux élèves le cheminement nécessaire pour trouver le site que l'on va étudier. La démarche est rappelée sur la fiche de travail qu'ils doivent compléter.

    Pour différencier, quelques questions sont "bonus" et donc facultatives.
  4. Correction : Possibilité de demander aux élèves de compléter un texte à trous sur les mots de la recherche Web pour qu'ils verbalisent et assimilent le chemin emprunté en utilisant le bon vocabulaire.

    Lors de la correction, les mots clés des réponses sont notées au tableau lors de la correction : sont conservées les nouveautés apparues lors du Néolithique. Les autres sont effacées.

  5. TE finale : une carte mentale est complétée à partir des réponses des élèves,. Les nouveautés qui se ressemblent sont entourées et les élèves doivent chercher un titre de rubrique On veille à faire trouver aux élèves les différentes branches principales de la carte mentale (apparition des inégalités, sédentarisation, nouvelles nourritures, nouveaux objets / outils)

  6. La carte mentale est construite à partir des réponses des élèves. Les élèves la recopient sur leur cahier. Le principe et l'intérêt de la carte mentale est expliqué.

  7. A l'oral, quelques nuances sont apportées sur la diffusion des changements à l'échelle de la planète, carte à l'appui.

 

 

La révolution du Néolithique en 6ème
La révolution du Néolithique en 6ème
La révolution du Néolithique en 6ème
La révolution du Néolithique en 6ème
La révolution du Néolithique en 6ème

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