Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
Il m'avait déjà semblé intéressant d'étudier le séisme du Japon par une étude de sa couverture médiatique. Il me paraissait en effet pertinent de pousser les élèves à s'interroger sur le traitement d'une catastrophe dans les médias. L'objectif était de...
Je me reproche souvent de faire des cours trop austères pour des élèves de 6èmes nous arrivant de l'école primaire, avec une imagination et une curiosité débordantes. Les vertus de la pédagogie par le jeu ne sont plus à démontrer mais j'avoue que je peine...
Pour étudier ce chapitre, les programmes nous enjoignent d'étudier deux études de cas. Pour ma part, j'ai réalisé ce chapitre après le séisme au Japon et au moment de la semaine de la presse. J'ai pensé qu'il était intéressant, pour introduire l'étude...
Pour introduire la période de la Révolution, les élèves doivent compléter une chronologie qui leur servira de support durant tout le chapitre. Pour ce faire, différents sites ont été sélectionnés sur jog the web (à cette adresse : http://www.jogtheweb.com/run/CuMdI1NOr3QC/Chronologie-de-1789-a-1815#1)....
Pour aborder le rôle du roi dans une monarchie absolue de droit divin (les événements qui ont mené à la prise de pouvoir personnel par Louis XIV, ses pouvoirs, la manière dont il le met en scène) l'étude est menée de manière très classique à partir de...
En lien avec les nouveaux programmes de 3ème (mais c'est aussi compatible avec le programme actuel nous demandant d'étudier le gaullisme et les transformations sociales et culturelles), voici une activité inspirée d'un travail proposé sur De Gaulle sur...
Les élèves sont généralement très intéressés par la question de la résistance (et ont d'ailleurs tendance à la mythifier). Or, les programmes ne nous permettent pas d'approfondir la question. Pour pousuivre la réflexion, j'ai demandé aux élèves de faire...
Une étude de cas sur l'Espagne est réalisée pour étudier l'Europe sous la domination de Napoléon. Il s'agit d'abord de diviser la classe en deux. Chaque groupe décrit le tableau et donne les impressions ressenties face à tous les tableaux (les professeurs...
Pour étudier les inégalités en 5èmes, un documentaire disponible en podcast sur le site de l'émission d'Arte reportage (disponible en cliquant ici) permet d'aborder : - les mesures de prévention en Côte d'Ivoire (par ce biais, on peut donc évoquer la...
Pour étudier la paix romaine dans le thème 2 du chapitre sur Rome, j'ai décidé de faire faire aux élèves une carte retraçant le trajet du commerce de blé permettant d'approvisionner la ville de Rome. En effet, les programmes nous demandent d'initier les...
L'organisation du territoire des EU a été abordée en conclusion du chapitre sur les Etats-Unis. Je ne voulais pas simplement laisser les élèves lire des cartes déjà construites dans les manuels (je trouve qu'ainsi, ils s'approprient peu les informations),...
J'avoue avoir un penchant dispendieux en matière de photocopies. Mais mes crédits photocopies étant épuisés... au bout de tois mois, je dois me contraindre à suivre les consignes des programmes prescrivant l'utilisation prioritaire du manuel. Par conséquent,...
Le chapitre sur les bouleversements culturels et intellectuels a été réalisé à partir du tableau "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein le Jeune. Ce chapitre a été conçu à partir de la proposition du site de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article860...
Un petit visuel à coller dans le cahier et à insérer sur le blog de la classe. Il a été réalisé sur le site canva pour que les élèves comprennent l'épreuve...
Le cours sur l'enjeu énergétique peut aujourd'hui difficilement éluder la question du gaz de schiste qui vient bouleverser la donne internationale. Les trois problématiques du chapitre sont concernées par les changements provoqués par l'exploitation du...
La sortie avec une classe de 1è STMG à une visite de l'exposition sur les deux guerres mondiales dans mon département n'ayant pas été possible, j'ai décidé de "faire venir" l'exposition aux élèves et d'essayer de trouver un moyen de leur donner envie...
Beaucoup d'élèves qui arrivent en seconde n'ont jamais fait de carte mentale. Or, il s'agit d'un outil formidable pour faire des recherches, prendre des notes, réviser un cours, faire un brainstorming. Pour qu'il s'approprie progressivement cet outil,...
Le site de dessins de presse, Cartoons, de courrier international propose un dessin de presse intéressant à exploiter en classe. A chaque fois que je l'ai utilisé, les élèves ont vraiment été interpellés et ont fourni des analyses très intéressantes....
Selon les nouveaux programmes de seconde, "le professeur replace en début d'année l'enseignement d'ECJS dans le cadre de la République dont les valeurs et principes, exprimés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, figurant dans le préambule...
L'organisation de ce chapitre m'a posé problème en l'absence de consignes précises sur le contenu attendu. Voici le plan (très perfectible) que j'ai finalement retenu en confrontant les différents manuels à ma disposition... I. Vivre et mourir en Europe...
L'oeuvre de Felix Nussabum est particulièrement évocatrice pour les élèves et ce personnage leur permet d'être confrontés à la réalité du génocide : la disparition d'êtres exceptionnels - disparition qu'ils ne perçoivent pas toujours directement à travers...
http://prezi.com/yfnd69ib6sup/les-phases-de-la-deuxieme-guerre-mondiale/?kw=view-yfnd69ib6sup&rc=ref-1993336 Le thème de la seconde guerre mondiale doit être abordé au lycée (tout comme en 3ème d'ailleurs) selon une approche thématique (une guerre d'anéantissement)...
Voici une sélection de sites recueillant des témoignages sur la seconde guerre mondiale, disponible en cliquant ici