Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement...
Voici une proposition pour aborder le chapitre sur l'empire romain sous la forme d'exposés oraux portant sur les monuments de l'Empire romain. Si des points sont perfectibles (certains sites web proposés doivent être plus simples, la contextualisation...
Une nouvelle tentative d'utiliser le jeu en misant sur son fort potentiel "motivationnel" pour susciter l'intérêt et la curiosité des élèves au début du chapitre tout en s'inscrivant dans l'histoire locale. Soucieuse d'appliquer le conseil formulé dans...
Une séance qui a bien fonctionné dans le cadre du chapitre sur la justice. J'étais jusqu'à présent déçue de mes séances sur le tribunal pour enfants (la vidéo sur le site justimemo n'est pas très réaliste, les documents proposés dans les manuels sont...
Dans le cadre du cours sur l'élection des délégués de classe, je souhaite que les élèves connaissent les fonctions des différentes personnes travaillant avec le délégué de classe dans les différentes instances du collège. Pour aborder ce thème selon une...
Les programmes de l'EMC insistent sur l'importance d'articuler les quatre cultures évoquées dans les textes officiels (culture de la sensibilité, de la règle, du jugement, de l'engagement) quel que soit le thème abordé avec les élèves sans préciser les...
Parler des attentats de Paris avec les élèves de 6ème Objectifs de savoirs : comprendre ce qui a provoqué les attentats, savoir ce qu'est le terrorisme, localiser l’État islamique / Daech sur une carte, comprendre les objectifs des islamistes, les distinguer...
Cette partie est l'occasion d'initier les élèves à la recherche documentaire et de rappeler / évoquer le vocabulaire utile pour réaliser une recherche sur un site Web. Pour fournir aux élèves un site fiable, je les fais travailler sur le site du ministère...
En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral...
J'ai à maintes reprises observé - avec découragement - que les élèves conservaient à l'issue de mon cours, les représentations (parfois les préjugés) avec lesquels ils avaient abordé la séquence à son début (ainsi, les ouvriers au XIXème siècle étaient...
Plusieurs propositions de réflexions sont présentées sur le Web par des collègues sur le concept de mondialisation (pour mettre en exergue ce que les élèves doivent retenir en termes de définition, pour comprendre les attributs de cette notion et les...
Voici plusieurs documents pour réaliser un umap
Voici une proposition de progression encore à compléter (notamment pour les compétences). J'ai essayé de lier chaque chapitre aux parcours et à l'EMI...
Pour aborder la question des libertés, des droits et des médias en 4èmes, nous avons élaboré, avec la documentaliste du collège, une séquence étudiant ces trois aspects à travers le prisme de la presse et des journalistes.Cette séquence suit les directives...
L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage...
J'avais déjà publié un article sur cette étude de cas. Le documentaire de Marie-Monique Robin s'inscrit bien dans la progression que j'avais établie : A. Présentation de la situation alimentaire de l'Afrique subsaharienne B. Les causes de la situation...
Cette année, j'ai à ma charge en ECJS trois classes de terminales S qui n'ont plus d'histoire géographie : je ne les vois que par demi groupes, une fois toutes les deux semaines, sans réaliser d'évaluation sommative. En d'autres termes, il convient de...
Pour mettre l'accent sur "la spécificité" de la Vème République comme les programmes l'exigent, l'étude de la constitution et de son contenu est indispensable. La notion de constitution est d'ailleurs une notion clé dont le sens doit être totalement maîtrisé...
Pour aborder la consommation de masse dans les années 1960, j'ai décidé de m'appuyer sur le film Mon oncle de Tati pour plusieurs raisons : - Le film Les Temps modernes de Chaplin a été étudié préalablement pour évoquer les mutations dans le monde du...
Pour la partie qui concerne la France contemporaine en histoire et en éducation civique, j'ai choisi ce sujet d'étude. En effet, cette partie se prête particulièrement bien, à mon sens, à la définition des concepts d'histoire et de mémoire, deux notions...
Ce chapitre s'étend du milieu du XIXème siècle jusqu'aux années 1960. Pour faire trouver aux élèves la problématique, deux tableaux leur sont proposés, sous la forme d'un collage contradictoire. Il s'agit de leur faire percevoir la rupture que représente...
Lors de la sortie au tribunal correctionnel, une fiche a été distribuée aux élèves de manière à ce qu'ils gardent une trace de la sortie sans pour autant avoir le nez collé à leur feuille durant toute la visite. Avant de distribuer cette feuille, il est...
Il ne s'agit pas d'apporter une contribution pour la rédaction du cours (plusieurs collègues en ont mis en ligne) mais plutôt de proposer des activités à faire réaliser durant les cours par les élèves. En effet, les manuels des élèves (en particulier...
En seconde, je considère que les élèves doivent trouver par eux-mêmes la problématique du chapitre. Mais ils ont besoin d'être guidés. Plusieurs manuels présentent des photographies de Dubaï en début de chapitre, un bon exemple de développement non durable....
Pour étudier le rôle de l'ONU et ses institutions à travers ses actions contemporaines, le centre d'actualités de l'ONU (accessible en cliquant ici) est une véritable mine d'informations. A partir d'un mot clé, on obtient des dépêches sur toutes les actions...