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Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...

Un dessin de presse pour introduire le chapitre sur l'accès à l'eau en 5ème

Le site de dessins de presse, Cartoons, de courrier international propose un dessin de presse intéressant à exploiter en classe. A chaque fois que je l'ai utilisé, les élèves ont vraiment été interpellés et ont fourni des analyses très intéressantes.

 

Vous pouvez retrouver le dessin de presse en cliquant ici.

 

Une proposition de questionnement :

 

 

Description :

  1. Que voyez-vous sur cette image ? Une vague, un garçon noir, un arbre mort

  2. Décrivez la vague. Vague de sable

  3. Décrivez le sol. Le sol est craquelé, sec
  4. Décrivez le garçon. Très maigre, rachitique, souffrant, nu,

Analyse :

  1. Que représente la vague ? Elle représente l'avancée du sable, le manque d'eau de plus en plus important, la sécheresse.

  2. Quelle population est représentée par le petit garçon ? La population africaine

  3. Que signifie le mouvement de la vague ? La vague engloutit, affame la population africaine.
  4. D'après cette image, pourquoi le petit garçon est-il maigre ? Il est maigre parce qu'il manque d'eau.

 

Les élèves annotent le dessin de presse au fur et à mesure de leur description et notent l'idée que sans eau, le développement est impossible.

 

Première partie du chapitre : Pourquoi l'eau est-elle essentielle pour se développer ?

Les différents usages de l'eau sont abordés à partir de l'exemple de la Tunisie (un pays d'Afrique pour nuancer le dessin de presse)

 

Deuxième partie du chapitre : Pourquoi la ressource en eau est-elle insuffisante ?

L'exemple de la Tunisie est à nouveau abordé

 

Troisième partie du chapitre : Quelles sont les solutions pour lutter contre la pénurie d'eau ?

Les solutions imaginées en Tunisie sont évoquées

 

Quatrième partie du chapitre : Quels pays connaissent les mêmes problèmes que la Tunisie ?

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