Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...

Travail de recherches sur les résistants en 3ème

Les élèves sont généralement très intéressés par la question de la résistance (et ont d'ailleurs tendance à la mythifier). Or, les programmes ne nous permettent pas d'approfondir la question.

Pour pousuivre la réflexion, j'ai demandé aux élèves de faire un travail sur une figure de la résistance. Ils avaient le choix entre Stéphane Hessel et Jean-Pierre Vernant.

 

Ce travail peut être vu sous deux angles :

- comme un réinvestissement de ce qui a été effectué en classe et un prolongement (en lien avec l'actualité et la médiatisation d'un homme comme Stéphane Hessel)

- comme une étude de cas. En effet, les nouveaux progammes nous demandent de partir de l'exemple d'un réseau, d'une figure de la résistance.

 

Les élèves doivent :

- soit rendre une carte mentale (plusieurs ont été effectuées dans l'année) qui a le grand mérite de leur permettre de reformuler leurs recherches et de classer leurs idées

- soit rédiger un texte (certains élèves ont clairement annoncé qu'ils n'étaient pas à l'aise avec l'outil carte mentale)

 

Ils doivent aller trouver les informations sur Internet + Je leur ai distribué un texte du personnage étudié

- un extrait de l'essai "Indignez-vous" pour Stéphane Hessel

- un extrait de deux interviews de Jean-Pierre Vernant (disponibles à ces adresses : http://blogs.mediapart.fr/edition/vernant-%E2%80%93-dedans-dehors/article/250508/le-sens-d-une-vie-entretien-avec-j-p-vernant ; http://www.lexpress.fr/culture/livre/jean-pierre-vernant-le-sens-de-la-vie_809732.html)

 

Il est préférable de demander aux élèves une sitographie à l'issue de leurs recherches sur internet (à voir avec la documentaliste) ou bien il est possible de présélectionner un certains nombres de sites à l'aide du netvibes du CDI.

 

Ces deux hommes ont été choisis car ils ont l'avantage de ne pas glorifier leur engagement et de considérer leur passé comme le commencement d'une nouvelle vie (l'essai de Hessel fait également clairement référence au programme du CNR, un document dont l'étude est conseillée dans les nouveaux programmes)

 

Voici la fiche de consignes :

 

Travail de recherches sur un résistant-copie-1

 

 

Voici une proposition de correction pour le travail sur Jean-Pierre Vernant (réalisée à partir du logiciel freemind) :

Jean Pierre Vernant

Exemple de travaux rendus par des élèves :

 

Stéphane Hessel

Carte justine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ok
Répondre