Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
En lien avec les nouveaux programmes de 3ème (mais c'est aussi compatible avec le programme actuel nous demandant d'étudier le gaullisme et les transformations sociales et culturelles), voici une activité inspirée d'un travail proposé sur De Gaulle sur le site de l'académie de Nantes qu'il est possible de consulter en cliquant ici
Je voulais faire travailler sur les affiches ayant fleuri durant mai 1968 car celles-ci avaient plusieurs mérites :
- démontrer la grande créativité de l'époque et les différentes dimensions de la constestation du régime gaulliste
- frapper l'imaginaire des élèves d'aujourd'hui, toujours très sensibles à ce type d'images qu'ils ont pourtant beaucoup de difficultés à décrypter.
Les élèves doivent sélectionner les affiches de mai 1968 sur le site de la bnf, les classer, les décrire et les analyser pour comprendre les différentes aspirations qui se cachent derrière cet événement. Le choix des images doit être justifié par une ou deux phrase(s).
Le travail a lieu en une heure, en salle informatique. Le document est déposé sur une plateforme de travail (ENT), enregistré dans la session des élèves, imprimé en fin d'heure ou envoyé par mail au professeur.
Voici une suggestion de correction (pour le choix des images)
Retour sur la séance : Les élèves ont été très motivés par cette activité par contre il faut compter au moins 1h30 pour la réaliser en entier.
Compromis : les élèves choisissent 3 ou 4 sujets dans la liste proposée.
La justification du choix de l'image a été inutile et a constitué une perte de temps : les réponses des élèves n'étaient pas pertinentes et très superficielles.
Voici quelques analyses d'élèves :