Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
Pour étudier la paix romaine dans le thème 2 du chapitre sur Rome, j'ai décidé de faire faire aux élèves une carte retraçant le trajet du commerce de blé permettant d'approvisionner la ville de Rome. En effet, les programmes nous demandent d'initier les élèves à la cartographie dès la sixième (en particulier, de leur apprendre à sélectionner des informations pour constituer une légende.
Je trouvais que la réalisation d'une carte permettait aux élèves de réellement visualiser l'unité de l'Empire et les relations commerciales établies.
Problématique générale : Qu'est-ce qui permet à l'Empire de rester uni ?
Plan de la séquence :
I) Un empereur tout puissant, considéré comme l'égal des dieu
II) Rome, la capitale de l'Empire
III) Le commerce dans l'Empire romain
IV) La romanisation de l'Empire
Pour la partie sur le commerce dans l'Empire romain
Savoirs : comprendre d'où venait le blé consommé à Rome, comprendre ce qui a permis l'approvisionnement en blé de Rome (la paix romaine, l'intervention des empereurs, la construction d'infrastructures de transports)
Savoir-faire : cartographier des informations à partir d'un texte, rédiger un petit texte à partir de la carte.
Problématique :Qu'est-ce qui favorise l'approvisionnement en blé de Rome ? Comment Rome s'approvisionne-t-elle en blé ? Qu'est-ce qui permet le commerce dans l'Empire romain ?
Déroulement de la séance :
1. Trouver à quoi correspondent les figurés de la légende
2. Lecture commune du texte
3. Travail individuel : rechercher les informations du texte que l'on va pouvoir cartographier.
4. Travail en commun : mise en commun des informations que l'on peut présenter dans la légende
5. Recherche en commun du figuré
6. Réalisation de la carte
7. Rédaction d'un texte à partir de la carte, qui répond à la problématique.
Si les objectifs de l'activité ont été atteints, il faut reconnaître que le travail a été un peu trop dirigé car les élèves de 6èmes sont peu habitués à manier le langage cartographique. Il faut donc essayer de trouver un moyen de simplifier cette activité pour la rendre plus accessible aux élèves de 6èmes.