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Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...

L'organisation du territoire des Etats-Unis en 3ème

L'organisation du territoire des EU a été abordée en conclusion du chapitre sur les Etats-Unis.

Je ne voulais pas simplement laisser les élèves lire des cartes déjà construites dans les manuels (je trouve qu'ainsi, ils s'approprient peu les informations), de leur faire recopier des informations apportées en magistral par le professeur (ce qui ne les ferait pas réfléchir sur le choix des figurés, la sélection des informations), ou de leur faire compléter la légende d'un croquis totalement construit. Voici une proposition :

 

 

Objectifs de savoirs : l'immensité du territoire américain (recélant de multiples ressources – démographiques ou énergétiques) maîtrisée par un réseau de transport très performant.

Objectifs de savoir-faire : réaliser un schéma de synthèse à partir de différents schéma intermédiaires

 

 

Accroche : étude de cartes d'artistes (Jasper Jones, John Lertola, Aaron Koblin) pour mettre en valeur, l'immensité mais aussi le dynamisme, la maîtrise du territoire.

Je me suis ainsi inspirée du travail proposé sur le site de l'académie de Dijon ici.


Problématique : Comment la maîtrise du territoire reflète-t-elle la puissance des EU ?

 

Travail en magistral dialogué autour de ces questions pour jouer sur le ressenti, la sensibilité des élèves :

 

 

Carte de Jasper Johns

- Qu'est-ce qui est représenté sur ce tableau ? Carte des Etats-Unis

- A quoi reconnaissez-vous les EU ? Présence des Etats, des grands lacs

- Arrivez-vous à délimiter les EU ? non

- Quelle impression vous donne l'absence de délimitation ? Immensité

- Quelle impression vous donne les couleurs ? dynamisme

 

Carte de John Lertola

- Qu'est-ce qui est représenté sur cette carte ? Le nombre d'habitants au km²

- Quelle impression vous donne cette carte ? Immensité, des espaces vides et des espaces pleins

 

Carte d'Aaron Koblin

- Qu'est-ce qui est représenté sur cette carte ? Les flux aériens

- Quelle impression vous donne cette carte ? Idée de dynamisme, de mouvement

 

Il s'agit d'aboutir à l'idée qu'une carte est une création, le produit d'une interprétation qui s'appuie tout de même sur des données chiffrées, des images satellites, bref, des données rationnelles.Les élèves vont devoir produire un schéma, réinterpréter par eux-mêmes les données pour montrer à leur tour que le territoire reflète la puissance des Etats-Unis

 

 

Travail individuel : réalisation de schémas intermédiaires à partir d'un dossier de cartes.

 

Fiche sur la maîtrise du territoire américain

 

Fiche 2 sur la maîtrise du territoire américain
Les élèves réalisent en autonomie les schémas intermédiaires.

 

Le schéma de synthèse a été commencé en classe. Les élèves ont dû le terminer à la maison.

 

Bilan de la séance :

 

Les élèves se sont montrés curieux face aux différentes cartes proposées en accroche. Si la réalisation du schéma intermédiaire leur a fait peur au début, les schémas de synthèse sont globalement bien réussis et les élèves ont montré de l'intérêt pour cette activité - confrontant leurs idées de choix de figurés.

 

La simplification des informations a posé problème au début de l'activité. Les élèves avaient tendance à vouloir reproduire fidèlement la carte dont ils devaient s'inspirer. Ils ont réussi peu à peu à s'affranchir de cette difficulté.

 

La superposition des figurés reste difficile oule choix des couleurs n'est pas toujours le plus pertinent. Plusieurs schémas manquent de lisibilité à cet égard.

 

 

Schema-eleve-4.jpg Schéma élève

Schema-eleve-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une correction mieux menée des schémas intermédiaires auraient sûrement permis de gommer en partie ces problèmes. En effet, la correction des schémas intermédiaires a été réalisée sous la forme d'un tracé au tableau des figurés sur un fond de carte de façon assez magistrale). Il aurait été préférable de photographier les productions de quelques élèves pour les projeter et ainsi corriger en partant des réponses des élèves les propositions.

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