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Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...

L'évaluation sur les bouleversements culturels et intellectuels en 5ème

 

Le chapitre sur les bouleversements culturels et intellectuels a été réalisé à partir du tableau "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein le Jeune.

Ce chapitre a été conçu à partir de la proposition du site de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article860

 

 

L'évaluation se fait sous la forme d'un travail de recherches. En effet, s'il convient de varier les activités en classe, il est aussi intéressant pour les élèves de varier les évaluations et de faire appel à des compétences différentes de celles qui sont couramment évaluées en devoir sur table.

 

La production attendue est un dossier contenant une carte légendée sur la vie d'un peintre (identique à celle réalisée en classe sur Hans Holbein Le Jeune), une frise chronologique, une représentation du tableau annotée, deux textes reprenant les idées vues en classe sur les ambassadeurs mais adaptées au tableau choisi.

 

Les élèves ont le choix entre trois tableaux :

- Le peseur d'or et sa femme de Quentin Metsys

- La vision de Saint Augustin de Vittore Carpaccio

- Saint Jérôme dans son cabinet de travail d'Antonello de Messine (ce dernier tableau est finalement trop complexe et ne contient pas assez d'informations à réexploiter par les élèves : il faudrait lui privilégier un tableau de Dürer)

 

 

Le travail est trop important pour être réalisé entièrement à la maison. Il commence donc au milieu du chapitre, après l'étude des bouleversements artistiques et des grandes découvertes. Il est poursuivi en autonomie et terminé sur une heure de cours à la fin du chapitre.

 

Voici les consignes du dossier :

 

Consignes dossier

 

Le travail demandé requérant un travail de réinvestissement de ce qui a été vu en classe, de recherches (pour la présentation du tableau), de réalisation d'exercices compliqués (carte, frise...) et de rédaction, je trouvais que la charge de travail aurait été trop lourde à supporter si je leur avais demandé une recherche sur les tableaux étudiés (d'autant que les analyses disponibles sur Internet étaient un peu complexes pour des élèves de 5èmes et avaient besoin d'être synthétisées et simplifiées). C'est la raison pour laquelle je leur ai fourni le dossier concernant le tableau qu'il avait choisi.  

 

 

Un exemple de dossier :

 

Metsys

Metsys2

 

Metsys3

 

 

 

  Metsys4

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