Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
Pour aborder le rôle du roi dans une monarchie absolue de droit divin (les événements qui ont mené à la prise de pouvoir personnel par Louis XIV, ses pouvoirs, la manière dont il le met en scène) l'étude est menée de manière très classique à partir de tableau de Hyacinthe Rigaud et du site très bien fait de l'académie de Besançon que vous pouvez trouver en cliquant ici
Problématique: quel est le rôle d'un roi dans une monarchie absolue ?
Les élèves travaillent en autonomie pendant 45 min avec cette fiche d'activité:
Après la correction, les élèves doivent rédiger un paragraphe en suivant ces consignes :
Expliquez la manière dont Louis XIV est arrivé au pouvoir.
Décrivez le rôle du roi dans une monarchie absolue de droit divin : les pouvoirs qu'il détient, d'où il prétend les tenir, sur qui il les exerce.
Expliquez, comment, à travers le tableau, Louis XIV montre sa puissance et son importance.
Dernière partir du cours : le travail porte sur la manière dont le château de Versailles reflètent le pouvoir du roi.