Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
L'organisation de ce chapitre m'a posé problème en l'absence de consignes précises sur le contenu attendu.
Voici le plan (très perfectible) que j'ai finalement retenu en confrontant les différents manuels à ma disposition...
I. Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960 (6h avec évaluation)
A. Vivre plus nombreux en Europe
Savoirs :croissance démographique, transition démographique, accroissement naturel, fécondité, baby boom
Savoir-faire :nommer et périodiser les ruptures et les continuités chronologiques
Documents :vidéo INA de 1952, graphique sur l'évolution de la population en Europe, schéma de la transition démographique et chiffre de la guerre
Problématique : Quelles sont les grandes étapes de la croissance démographique européenne ?
B. Faire reculer la mort. L'exemple de la pénicilline
Savoirs :hygiénisme, protection sociale,
Savoir-faire :situer un événement dans le temps court ou le temps long, cerner le sens général d'un corpus documentaire, décrire et mettre en récit une situation historique
Problématique :Comment expliquer que l'on meurt de plus en plus tard ? Comment expliquer les progrès de l'espérance de vie ? Pourquoi la pénicilline est-elle devenue un enjeu important pour repousser l'âge de la mort ?
Documents :extraits d'un JT
sur la pénicilline et les EU dans les années 1940, documents du manuels
C. Travailler différemment
Savoirs :âge industriel, croissance, productivité, (taylorisme)
Savoir-faire :mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes, prélever des informations d'un film et les confronter à d'autres documents.
Problématique :A travers le film de Charlie Chaplin, quelles sont les transformations nées de l'âge industriel ?
Documents :Les temps modernes de Charlie Chaplin, docs 2 et 3 p. 119 (manuel hachette)
D. Migrer
Savoirs :exode rural, émigré/immigré, flux migratoires, taux migratoires
Savoir-faire :réaliser une carte à partir d'un texte
Documents :textes extraits du site de la cité nationale de l'immigration
Problématique : Quelles sont les motivations des personnes qui migrent en Europe ?
E. Vivre en ville
Savoirs :mode de vie, population urbaine, les transformations des modes de vie urbain de la moitié du XIXème siècle jusqu'aux années 1960, culture de masse.
Savoir-faire :prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire en l'occurrence, des photographies
Problématique :Quel est le mode de vie des Européens vivant en ville ?
Documents : photographies de Robert Doisneau, prises sur ce site : http://www.robert-doisneau.com
F. Consommer en masse à partir des années 1960
Savoirs :société de consommation, croissance, Trente glorieuses
Savoir-faire :étudier des séquences d'un film, les comparer, comprendre l'importance de la mise en scène
Problématique : En quoi la forte croissance des Trente Glorieuses a-t-elle modifié le mode de vie des Européens ?
Documents :Film Mon oncle de Jacques Tati (2'50-8'50 / 10'-12' / 29'), doc repères du manuel