Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
J'avoue avoir un penchant dispendieux en matière de photocopies. Mais mes crédits photocopies étant épuisés... au bout de tois mois, je dois me contraindre à suivre les consignes des programmes prescrivant l'utilisation prioritaire du manuel. Par conséquent, j'ai bâti mon étude de cas à partir de l'étude de cas proposée dans le manuel de mon lycée (le hachette) : elle porte sur l'Afrique subsaharienne (ce qui va malheureusement à l'encontre des recommandations d'éduscol). Je publie donc mes réflexions pour les personnes qui seraient dans une situation identique de restriction du quota photocopies et disposeraient du même manuel...
1/2h : La problématique du chapitre est posée à partir d'une étude classique sur la caricature de Plantu "Ch'est quoi un écochystème" dont le mémorial de Caen propose une grille de lecture disponible en cliquant ici
L'étude de cas peut débuter...
1ère heure :
Tout d'abord, à partir d'un collage contradictoire sur deux photographies (celle ayant reçu le prix pulitzer, de Kevin Carter, au Soudan en 1993 et celle extraite de l'exposition "objectif développement durable" réalisée par l'Agence Française de Développement (voir le site en cliquant ici) de Jonas Bendiksen, en Guinée, en 2010, les élèves sont interrogés sur l'image que les médias peuvent donner de l'Afrique et sur l'évolution qui a eu lieu ces vingt dernières années.
1ère partie de l'étude de cas : quelle est la situation alimentaire de l'Afrique subsaharienne à partir de l'étude de carte.
Objectifs :
Savoirs :décrire la situation alarmante de l'Afrique concernant l'alimentation, comprendre la différence entre sous-alimentation et famine,
Savoir-faire :réaliser un schéma de synthèse à partir de différentes cartes
Documents :cartes 1 et 6 p. 56-57 et carte de l'aide alimentaire de l'UE
Pour forcer les élèves à ne pas se contenter de lire les cartes superficiellement et à en confronter les informations, les élèves doivent les reformuler sous la forme d'un schéma.
Tout d'abord, ils doivent en rechercher les figurés (et s'interroger sur les superpositions), le réaliser et le résumer.
La trace écrite est rédigée à partir de la lecture du schéma
Voici la fiche d'activité
2ème partie de l'étude de cas : Les causes et les conséquences de la sous-alimentation et de la famine
L'observation du schéma permet, par des questions posées aux élèves (Citer des pays ayant des disponibilités alimentaires suffisantes mais ayant une forte partie de la population souffrant de sous-nutrition, Citer des pays ayant souffert de famine alors que les disponibilités alimentaires étaient suffisantes. Citer des pays ayant une population en forte augmentation mais dont la population souffrant de sous-alimentation est moins importante. Citer des pays dont la population augmente peu mais ayant des problèmes pour nourrir la population), de mettre en évidence la complexité des causes de la sous-alimentation et de la famin. On peut introduire la seonde partie.
Les élèves doivent réaliser un schéma fléché
1. Les élèves relèvent les causes et les conséquences des difficultés alimentaires de l'Afrique dans les documents p.58-59
2. Les idées sont mises en commun, et les élèves doivent réaliser un schéma fléché organisant leurs idées.
Proposition de correction:
3ème partie de l'étude de cas : Comment vaincre durablement la faim ?
Objectifs :
Savoirs : les solutions durables apportées par des Africains, rompre avec une vision misérabiliste de l'Afrique
Savoir-faire :utiliser un web documentaire : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/ecologie/sahel-generation-durable/, réaliser une carte mentale et rédiger un texte structuré .
Documents :le web documentaire et des articles de Courrier international, recensé sur un jog à cette adresse : http://www.jogtheweb.com/run/ns1vdxuRESlW/Vaincre-durablement-la-faim-en-Afrique-subsaharienne
Déroulement :
Une carte mentale est complétée en salle informatique sur le projet mené à Guélack
Structure donnée aux élèves :
2. A partir de la carte mentale, les élèves doivent rédiger une réponse structurée répondant à
ces critères :
Critères |
Notes |
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Sur la forme du texte |
J'ai rédigé l'introduction |
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J'ai rédigé une problématique |
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J'ai rédigé 3 parties |
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La première phrase de chaque partie résume l'idée de la partie |
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J'ai rédigé des phrases |
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Sur le contenu du texte |
L'introduction |
La situation de Guélack avant l'arrivée d'Ousmane |
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La problématique est juste |
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Les trois parties |
Les acteurs du projet à Guélack sont décrits dans leur totalité |
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Les actions menées pour le renouveau de l'agriculture sont bien expliqués |
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Les conséquences des actions sont exposées en totalité |
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La conclusion
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Les idées sont résumées |
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Une autre action est décrite |
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