Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
Le site de dessins de presse, Cartoons, de courrier international propose un dessin de presse intéressant à exploiter en classe. A chaque fois que je l'ai utilisé, les élèves ont vraiment été interpellés et ont fourni des analyses très intéressantes....
Lire la suiteJe me reproche souvent de faire des cours trop austères pour des élèves de 6èmes nous arrivant de l'école primaire, avec une imagination et une curiosité débordantes. Les vertus de la pédagogie par le jeu ne sont plus à démontrer mais j'avoue que je peine...
Lire la suitePour introduire la période de la Révolution, les élèves doivent compléter une chronologie qui leur servira de support durant tout le chapitre. Pour ce faire, différents sites ont été sélectionnés sur jog the web (à cette adresse : http://www.jogtheweb.com/run/CuMdI1NOr3QC/Chronologie-de-1789-a-1815#1)....
Lire la suiteLe chapitre sur les bouleversements culturels et intellectuels a été réalisé à partir du tableau "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein le Jeune. Ce chapitre a été conçu à partir de la proposition du site de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article860...
Lire la suiteEn lien avec les nouveaux programmes de 3ème (mais c'est aussi compatible avec le programme actuel nous demandant d'étudier le gaullisme et les transformations sociales et culturelles), voici une activité inspirée d'un travail proposé sur De Gaulle sur...
Lire la suiteLes élèves sont généralement très intéressés par la question de la résistance (et ont d'ailleurs tendance à la mythifier). Or, les programmes ne nous permettent pas d'approfondir la question. Pour pousuivre la réflexion, j'ai demandé aux élèves de faire...
Lire la suite