Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
Une séance qui a bien fonctionné dans le cadre du chapitre sur la justice. J'étais jusqu'à présent déçue de mes séances sur le tribunal pour enfants (la vidéo sur le site justimemo n'est pas très réaliste, les documents proposés dans les manuels sont quelque peu désincarnés). Cette année, la séance sur le rôle du tribunal pour enfants a bien fonctionné, en grande partie grâce au support d'étude : des extraits de la série 3X Manon de Jean-Xavier de Lestrade, réalisée en 2014 et qui avait obtenu le Fipa d'Or. Cette série retrace l'itinéraire judiciaire d'une jeune fille qui a poignardé sa mère et commis de multiples délits. Elle est envoyée en centre éducatif fermé. La série nous montre son parcours semé d'obstacles - en présentant un système judiciaire loin d'être parfait et non exempt de lâcheté mais animé aussi de professionnels investis et courageux. Si certains passages sont sombres, la fin porteuse d'espoir rend la série accessible pour les élèves.
Ceux-ci ont bien su expliquer le rôle du tribunal pour enfants lors de l'évaluation et se sont montrés très motivés et intéressés lors du cours (des élèves d'ordinaire discrets ont participé activement). Les discussions à l'issue du visionnage des extraits ont été riches (sur les raisons de l'agressivité de l’héroïne, sur les relations avec sa mère, sur le rôle de la justice et des différents acteurs qui interviennent).
Avertissement : certains passages sombres ne peuvent pas être montrés aux élèves et il faut accepter le fait que les jeunes acteurs du centre éducatif fermé ont un langage vulgaire. Cela a fait rire les élèves au début, puis cela les a choqués et parfois mis mal à l'aise mais il était intéressant de les faire réfléchir ensuite sur l'incapacité de l'héroïne à communiquer de façon pacifique et de leur demander ce qu'il pensait de son comportement avant de les laisser l'expliquer.
Episode 1
Plan de la séquence :
Problématique générale : Comment la justice fonctionne-t-elle en France pour appliquer des peines, trancher des décisions tout en respectant l'égalité et l'impartialité ?
I. Comment fonctionne la justice pénale ? Une audience au tribunal correctionnel.
II. Comment fonctionne la justice civile ? Une audience au tribunal d'instance
III. Pourquoi les mineurs ont-ils leur propre tribunal ?
IV. Quelles sanctions la justice peut-elle prendre ? Faut-il réinstaurer la peine de mort ? Débat
Connaissances visées : comprendre le fonctionnement du tribunal pour enfants et ses objectifs de protection et d'éducation, avoir un regard critique sur le fonctionnement de la justice tel qu'il s'exerce aujourd'hui, connaître les différents acteurs du tribunal pour enfants
Capacités : prélever des informations d'un film de fiction, comprendre le schéma narratif d'un film de fiction, exprimer un avis, confronter ses impressions sur une oeuvre de fiction et sur son réalisme
Documents : extraits de la mini série 3x Manon, document présentant les droits des enfants selon leur âge
Accroche : Nous avons vu un tribunal de la justice pénale, un tribunal de la justice civile. Nous allons à présent aborder un tribunal particulier, qui se trouve à cheval entre les deux types de justice : de quel tribunal s'agit-il ?
Problématique : Pourquoi les mineurs ont-ils leur propre tribunal ?
Les extraits sont visionnés.
Extraits visionnés :
Episode 1 :
0'50 à 5'30 : coup de couteau
5'40 à 8'45 : comparution devant le juge
=> Les élèves répondent à la question 1 puis correction de la question
10'50 à 14' : arrivée au centre éducatif fermé
14'30 à 15'18 : entretien avec la psychologue
17'50 à 22' : première rencontre avec la professeure
28'10 à 29'10 : éducateur évoque le projet d'insertion
34'57 à 35'30 conseil de classe
53'40 à 54'55 : venue de la mère au centre
Episode 2 :
5'18 à 6'50 : préparation du spectacle de marionnettes
11'09 à 13'40 : idem
16'02 à 17'40 : discussion pour supprimer le projet marionnettes
22'19 à 24' : coupe de cheveux
30'18 à 34'45 : dialogue pour le spectacle de marionnettes
46'40 à 48'30 : départ de Lola pour la prison
Episode 3 :
25'48 à 26'40 : entretien avec la psychologue
48'19 à 51'10 : demande d'aller en maison d'accueil
52'33 à 53'40 : dernière entrevue chez le juge
Les élèves répondent à la question 2 en complétant le schéma narratif.
Correction et discussion.
Chaque élève doit rédiger un texte qui répond à la problématique.
Trace écrite rédigée en fonction des réponses des élèves