Des propositions de cours en lien avec l'éducation aux médias et à l'information ou comment aider les professeurs d'histoire géo EMC à jouer un rôle dans l'EMI...
Le cours sur l'enjeu énergétique peut aujourd'hui difficilement éluder la question du gaz de schiste qui vient bouleverser la donne internationale. Les trois problématiques du chapitre sont concernées par les changements provoqués par l'exploitation du gaz de schiste : la localisation des ressources et des lieux de consommation ; les dimensions géostratégiques et les impacts écologiques ; la réflexion sur le développement durable.
Pour aborder cette question complexe, il semble nécessaire d'aborder la controverse qu'elle suscite et qui amène les économistes, les ingénieurs, les hommes politiques à exprimer des avis divergents en fonction de leurs priorités (économiques, géopolitiques, environnementales, sociales...). Il est notable que le problème de l'exploitation du gaz de schiste est "clivant" : la presse dite de droite la soutient entièrement (Le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point...), la presse située de façon assez floue au centre se montre assez nuancée (Le Monde, La Croix) tandis que la presse dite de gauche la condamne fermement.
L'an dernier, j'avais intégré des idées sur la révolution engendrée par le gaz de schiste, dans chacune de mes parties, en spécifiant à chaque fois que le constat établi en classe et dans le manuel était aujourd'hui modifié par l'apparition de cette nouvelle source d'énergie : force est de constater que cette manière de procéder insistait peu sur l'aspect polémique et ne permettait pas aux élèves de se faire une opinion personnelle sur le sujet.
Cette année, j'ai donc abordé le thème à travers un module se fondant sur l'analyse de la presse d'opinion. Pendant une heure, les élèves devaient réfléchir spécifiquement aux enjeux de l'extraction du gaz de schiste
Voici les objectifs de la séance :
Objectifs de savoirs :
Objectifs de savoirs-faire :
Après avoir expliqué oralement aux élèves ce qu'était le gaz de schiste et la façon de l'exploiter, en partant de leurs connaissances, la problématique était posée :
Quels sont les enjeux liés à l'exploitation du gaz de schiste ?
Déroulement de l'activité :
Sur des tables, les élèves devaient venir chercher des articles (sélectionnés et imprimés à partir du site Europresse). Ceux-ci étaient classés en fonction de leur provenance et de leur tendance politique (de gauche à droite sur les tables, avec une étiquette correspondant au nom de chaque journal...). Les élèves analysaient un article en identifiant tout d'abord l'auteur et le parti-pris puis ils en prélevaient des informations. Une fois le premier article lu, ils avaient pour consigne d'en prendre un autre d'une autre tendance politique. Ils étaient censés en lire un maximum au final. Environ 5 min à la fin, un vote à main levée est proposée : ceux qui sont partisans de l'exploitation de l'exploitation du gaz de schiste, ceux qui s'y opposent et ceux qui sont mitigés. Les élèves levaient la main et devaient justifier leur position par des arguments.
Retour sur l'activité :
* La richesse du débat et des arguments à la fin de l'heure révèle une bonne compréhension des enjeux de la controverse. Les deux groupes qui ont réalisé l'activité ont émis des opinions très variées et ont bien abouti à l'idée que les arguments favorables relèvent de l'économie et de la géopolitique tandis que des considérations sociales, sanitaires et environnementales guident davantage les opposants.
* Les élèves ont également bien noté le clivage existant entre les différents journaux d'opinion et ont remarqué des chiffres, des statistiques discordantes d'un article à un autre.
* Certains élèves ont montré une facilité à lire les articles alors qu'il a été difficile pour certains de lire deux articles en entier : il semble donc nécessaire d'orienter les élèves ayant des soucis de compréhension vers des articles plus courts et plus faciles d'accès
* On peut déplorer que les articles aient été fournis directement aux élèves et qu'ils n'aient pas utilisé le site Europresse pour se familiariser à ce précieux outil... le temps de la prise en main n'auraient probablement pas permis de terminer l'activité. Mais une autre activité doit être envisagée par la suite dans l'année pour leur permettre de maîtriser cette application qui peut s'avérer fort utile pour les TPE en première.
Pour information, voici un certain nombre d'articles qu'il est possible d'utiliser :