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26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 17:13

 

J'avais déjà publié un article sur cette étude de cas. Le documentaire de Marie-Monique Robin s'inscrit bien dans la progression que j'avais établie :

 

A. Présentation de la situation alimentaire de l'Afrique subsaharienne

B. Les causes de la situation alimentaire en Afrique subsaharienne

C. Comment vaincre durablement la faim en Afrique subsaharienne ?

 

Le travail sur le film correspond bien à cette dernière sous-partie. En effet, Marie-Monique Robin nous présente des alternatives originales et durables à l'agriculture intensive ou bien aux cultures commerciales d'exportation. Elle insiste bien sur la nécessité d'une adaptation aux écosystèmes et aux différentes sociétés pour trouver des solutions.

 

Il a été reproché au film "une absence de mise en perspective" (voir l'article en cliquant ici) ou bien d'être un peu trop "mièvre" - en situant sur un globe les différents endroits dont il est question. Or, ce souci de clarté n'est pas inutile pour les élèves et l'absence de contextualisation (cet avis est un peu discutable...) n'est pas un problème puisqu'il s'agit de la deuxième partie du cours.

 

Deux extraits ont retenu mon attention :

- celui présentant le "push-pull" au Kenya

- celui évoquant les mesures prises par le gouvernement du Sénégal contre les importations

Un passage suggère donc l'importance de la recherche et de la coopération entre scientifiques et agriculteurs, l'autre aborde le rôle de l'Etat.

 

L'extrait est visionné une première fois sans prendre de notes puis les élèves complètent cette fiche :

 

Fiche-moissons-du-futur.jpgFiche-2-moissons-du-futur.jpg

Le dernier exercice est inspiré d'un travail d'une collègue du Mans. Il a été plus difficile à réaliser pour les élèves : il est préférable de le compléter avec eux pour la première initiative et de les laisser le compléter seuls pour la seconde. Un autre exercice peut être envisagé pour la deuxième initiative afin d'éviter la répétition.

 

Ce travail a suscité l'intérêt des élèves et leur a permis de dégager les conditions requises pour mettre en oeuvre une agriculture durable :

- des innovations scientifiques reposant sur la coopération entre les paysans et les chercheurs

- une adaptation au milieu

- un Etat stable

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