Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 22:14

Pour étudier le rôle de l'ONU et ses institutions à travers ses actions contemporaines, le centre d'actualités de l'ONU (accessible en cliquant ici) est une véritable mine d'informations. A partir d'un mot clé, on obtient des dépêches sur toutes les actions des institutions de l'ONU (y compris les actions les plus récentes). Ainsi, en tapant Libye, une multitude de dépêches s'affichent.

Le fait de partir d'un exemple de l'actualité et du rôle concret de chaque institution dans un événement précis donne du sens au schéma traditionnel des institutions des Nations Unies et permet de vraiment saisir le rôle de chaque organe des Nations Unies.

 

J'ai sélectionné une action pour chaque institution ou agence de l'ONU, présentée sous la forme d'un texte. Voici la fiche proposée aux élèves

Fiche-ONU.jpg

Sur leur cahier, les élèves réalisent et complètent un tableau en trois colonnes:

 

Documents Institutions de l'ONU Actions en Libye
     

 

A partir de l'action de chaque institution étudiée dans un cas précis - comme celui de la Libye - les élèves doivent compléter un organigramme des institutions de l'ONU (permettant de généraliser le travail réalisé sur un exemple).

 

Retour sur l'activité : Les élèves ont été intéressés par le fait d'étudier un événement récent dont ils avaient beaucoup entendu parler - et que beaucoup n'avaient pas vraiment compris. La phase de généralisation en complétant le schéma des institutions de l'ONU a été bien réussie (mais devrait être assortie d'un autre travail de reformulation - par exemple sous la forme de texte - pour que les élèves s'approprient vraiment les idées)

 

Si les documents prélevés sur le site de l'ONU sont précieux et appréciés pour leur caractère récent, il conviendrait de trouver d'autres types de sources (images, photographies, graphiques, discours sonors, etc.) pour rendre l'activité encore plus attractive.

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 3ème
commenter cet article

commentaires