Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 21:56

Une étude de cas sur l'Espagne est réalisée pour étudier l'Europe sous la domination de Napoléon.

 

Il s'agit d'abord de diviser la classe en deux. Chaque groupe décrit le tableau et donne les impressions ressenties face à tous les tableaux (les professeurs d'arts-plastiques m'ont en effet souvent répété que nous avions tendance, en histoire-géographie, à avoir une vision quelque peu "utilitaire" d'une oeuvre d'art et que nous tendions à en oublier son impact émotionnel (et pourtant, ce sont les émotions suscitées par une oeuvre qui aiguiseront l'intérêt des élèves et leur curiosité). Les élèves mettent en commun cette description. Ils formulent des hypothèses sur le lieu et le moment où la scène a lieu.

 

Les élèves souhaitent ensuite connaître la signification du tableau. C'est pourquoi, dans un second temps, il s'agit de comprendre le sens des oeuvres à l'aide de documents et de la biographie de Goya. La vie de Goya n'est abordée que dans la mesure où elle permet de comprendre ses toiles. Il est important que les élèves apprennent à sélectionner dans la vie d'un artiste ce qui permet de saisir son oeuvre (sans quoi on assiste, lors de l'oral d'histoire de l'art en 3ème, à un exposé sur tous les épisodes de la vie de l'auteur, sans rapport avec la pièce présentée).

 

Lors de la correction expliquant le sens de chaque tableau, j'ajoute quelques éléments concernant la symbolique des tableaux (un peu difficile à faire trouver en autonomie).

 

Pour la trace écrite, les élèves doivent résumer les événements qui se sont produits en Espagne. L'idée de 'sentiment national" est ajoutée par le professeur.

 

Fiche 2 Goya

Fiche 1 Goya

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 4ème
commenter cet article

commentaires