Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:55

Je me reproche souvent de faire des cours trop austères pour des élèves de 6èmes nous arrivant de l'école primaire, avec une imagination et une curiosité débordantes. Les vertus de la pédagogie par le jeu ne sont plus à démontrer mais j'avoue que je peine à la mettre en place.

J'ai donc tenté de bouleverser un peu mes pratiques en réalisant un jeu de rôle pour l'étude des jeux olympiques 

 

 

Pour étudier les jeux olympiques en 6ème, les élèves sont mis dans la peau d'un sportif. A leur entrée en classe, je leur distribue à chacun une étiquette avec leur nom, leur ville d'origine et le sport qu'ils pratiquent (chacun a un nom différent).

Exemple de vignettes distribuées :

 

JO2

 

Ils sont donc mis dans la peau de sportifs se rendant aux jeux olympiques. Ils doivent essayer de savoir pourquoi il est important qu'ils participent à cet événement.

Pour ce faire, ils doivent répondre à des questions à partir du dossier de leur manuel (en l'occurrence le Magnard).

 

Voici le questionnaire proposé :

 

JO

 

Lors de la correction, un représentant de chaque sport ou de chaque ville venait ajouter sa réponse (sur la carte projetée)

La trace écrite est rédigée par les élèves. Le professeur ajoute l'idée de sanctuaire panhéllénique.

 

Cette activité a beaucoup motivé les élèves et l'évaluation sur ce sujet a été réussie. Un travail de groupe serait peut-être envisageable pour que chaque élève puisse vraiment participer et parler du sport qu'il pratique aux autres élèves.

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème
commenter cet article

commentaires