Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 22:26

En seconde, je considère que les élèves doivent trouver par eux-mêmes la problématique du chapitre. Mais ils ont besoin d'être guidés. Plusieurs manuels présentent des photographies de Dubaï en début de chapitre, un bon exemple de développement non durable.

 

Le cas de ce pays est peu connu des élèves et assez attractif (les photographies sur ce sujet sont très évocatrices et la présentation de la piste de ski, du terrain de tennis en haut d'un immeuble ou bien de golfe au coeur du désert remportent toujours un vif succès).

 

Au début du cours le pays est situé sur des cartes :

- sur une carte du monde

- sur une carte régionale

- sur une carte des grands producteurs de pétrole

 

Je leur explique qu'il est nécessaire pour Dubaï de diversifier ses activités.

 

Il s'agit donc de voir quels sont les aménagements réalisés pour diversifier ses activités et quelles sont leurs conséquences. Ces idées vont être représentées sur un croquis ce qui permet de faire le point sur les connaissances des élèves en la matière.

 

A partir de quatre documents, les élèves doivent sélectionner les activités à noter dans la légende :

- le documentaire de Thalassa sur Dubai, disponible ici

- une carte des aménagements de Dubaï

- un texte résumant les conséquences environnementales des aménagements de Dubaï

- un texte sur les conditions de vie des migrants.

 

Lors de la mise en commun des informations extraites des documents, des photographies de Dubaï sont montrées aux élèves. Une fois les infos sélectionnées et classées dans la légende, on réfléchit collectivement aux figurés choisis.

 

L'activité étant longue, les élèves doivent réaliser le croquis chez eux.

 

Reprise en classe : on part de la photographie de croquis réalisés par les élèves pour en comprendre les atouts et les faiblesses.

 

A partir du croquis, les élèves doivent trouver la problématique : Comment se développer tout en respectant l'environnement, la société et en créant des richesses ?

Ou bien

 

Comment les sociétés actuelles peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre l'avenir des générations futures ?

 

Retour : la séance est assez longue (et peut être faite sur une heure de module pour pouvoir aider plus facilement les élèves).

Les élèves ont trouvé la problématique et se sont montrés curieux face à la situation du pays. L'activité a aussi permis de faire un rappel sur les procédés cartographiques.

 

Voici le fond de carte distribué aux élèves :

 

Exercice-sur-Dubai.jpg

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 2nde
commenter cet article

commentaires