Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 22:05

Ce chapitre s'étend du milieu du XIXème siècle jusqu'aux années 1960. Pour faire trouver aux élèves la problématique, deux tableaux leur sont proposés, sous la forme d'un collage contradictoire. Il s'agit de leur faire percevoir la rupture que représente cette période. La classe est divisée en deux. A chaque tableau, un élève décrit le premier tableau, son voisin étudie le second. Une fois le tableau décrit par les deux élèves, ceux-ci doivent en trouver les points communs dans l'analyse. 

 

Documents proposés :

- La famille Belleli d'Edgar Degas de 1858 (dont une analyse est proposée sur le site "L'histoire par l'image"

- Mais qu'est-ce qui rend nos intérieurs si attirants, si attrayants, du britannique Richard Hamilton, daté de 1956.

 

Ces deux toiles sont représentatives des changements intervenus dans la vie quotidienne des Européens et marquent le début et la fin de la période. Dans les deux cas, les peintres représentent des éléments donnant l'image de la réussite économique et sociale. Les élèves peuvent constater que les priorités de chaque foyer se sont radicalement transformées en l'espace d'un siècle.  

 

Intro-STI2D.jpgUne fois le travail corrigé en classe entière à partir des réponses des élèves, chacun doit rédiger une problématique, une question soulevée par la confrontation des deux documents.

 

 

Les élèves ont bien abouti à la problématique retenue à savoir :

 

Comment les conditions de vie ont-elle évolué du milieu du XIXème aux années 1960 ?

 

La confrontation des deux tableaux les a interpellés mais je dois reconnaître que leurs analyses étaient plutôt superficielles. Ils manquaient surtout de vocabulaire. Il est donc envisageable de leur proposer différents mots (ce qui permettrait aussi de réaliser l'activité plus rapidement - en effet, il faut bien compter 45 min pour la réaliser)

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 1ère STI2D
commenter cet article

commentaires