Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 22:36

L'organisation de ce chapitre m'a posé problème en l'absence de consignes précises sur le contenu attendu.

Voici le plan (très perfectible) que j'ai finalement retenu en confrontant les différents manuels à ma disposition...

 

 

I. Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960 (6h avec évaluation)

 

A. Vivre plus nombreux en Europe

 

 

Savoirs :croissance démographique, transition démographique, accroissement naturel, fécondité, baby boom

Savoir-faire :nommer et périodiser les ruptures et les continuités chronologiques

Documents :vidéo INA de 1952, graphique sur l'évolution de la population en Europe, schéma de la transition démographique et chiffre de la guerre

 

Problématique : Quelles sont les grandes étapes de la croissance démographique européenne ?

 

B. Faire reculer la mort. L'exemple de la pénicilline

 

 

Savoirs :hygiénisme, protection sociale,

Savoir-faire :situer un événement dans le temps court ou le temps long, cerner le sens général d'un corpus documentaire, décrire et mettre en récit une situation historique

Problématique :Comment expliquer que l'on meurt de plus en plus tard ? Comment expliquer les progrès de l'espérance de vie ? Pourquoi la pénicilline est-elle devenue un enjeu important pour repousser l'âge de la mort ?

Documents :extraits d'un JT sur la pénicilline et les EU dans les années 1940, documents du manuels

 

 

C. Travailler différemment

 

 

Savoirs :âge industriel, croissance, productivité, (taylorisme)

Savoir-faire :mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes, prélever des informations d'un film et les confronter à d'autres documents.

Problématique :A travers le film de Charlie Chaplin, quelles sont les transformations nées de l'âge industriel ?

Documents :Les temps modernes de Charlie Chaplin, docs 2 et 3 p. 119 (manuel hachette)

 

 

D. Migrer

 

Savoirs :exode rural, émigré/immigré, flux migratoires, taux migratoires

Savoir-faire :réaliser une carte à partir d'un texte

Documents :textes extraits du site de la cité nationale de l'immigration

 

Problématique : Quelles sont les motivations des personnes qui migrent en Europe ?

 

 

 

E. Vivre en ville

 

Savoirs :mode de vie, population urbaine, les transformations des modes de vie urbain de la moitié du XIXème siècle jusqu'aux années 1960, culture de masse.

Savoir-faire :prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire en l'occurrence, des photographies

Problématique :Quel est le mode de vie des Européens vivant en ville ?

Documents : photographies de Robert Doisneau, prises sur ce site : http://www.robert-doisneau.com

 

 

F. Consommer en masse à partir des années 1960

 

Savoirs :société de consommation, croissance, Trente glorieuses

Savoir-faire :étudier des séquences d'un film, les comparer, comprendre l'importance de la mise en scène

Problématique : En quoi la forte croissance des Trente Glorieuses a-t-elle modifié le mode de vie des Européens ?

Documents :Film Mon oncle de Jacques Tati (2'50-8'50 / 10'-12' / 29'), doc repères du manuel

 

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 1ère STI2D
commenter cet article

commentaires

outlook could not start 17/01/2014 06:19

I am sure that everyone would have wanted if he or she were in Europe in the 60s. Some new inventions and development in technologies made the continent glitter in the globe. I am happy to go through these informative facts.

free recharge 17/01/2014 05:54

nice post!