Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:43

J'arrive dans un établissement (en poste fixe pour la première fois !) qui applique le principe de la classe sans note avec évaluation selon une échelle descriptive... Il a donc fallu s'ateler à réaliser une grille d'évaluation valable qui a pour objectifs :

- d'évaluer les compétences du nouveau socle commun en histoire géo,

- d'établir une progressivité des apprentissages,

- de mettre l'élève en situation de réussite et de valider facilement chaque premier palier puis de l'accompagner pour valider les suivants

- d'accompagner les élèves vers l'autonomie

Voici la proposition d'échelle descriptive imaginée pour cette année. Elle n'inclut pas l'évaluation de l'EMC et sera sûrement remaniée en fonction des observations, critiques formulées. L'approche adoptée est transférable dans d'autres disciplines :

1. je refais à l'identique ce qui a été fait en classe de manière guidée,

2. je refais à l'identique ce qui a été fait en classe et par moi-même;

3. je refais en étant guidé dans un autre contexte que celui étudié classe

4. je refais par moi-même dans un autre contexte que celui étudié en classe

Une échelle descriptive de compétences pour l'histoire géographie en 6ème
Une échelle descriptive de compétences pour l'histoire géographie en 6ème

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème
commenter cet article

commentaires