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23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 17:51

Les programmes de l'EMC insistent sur l'importance d'articuler les quatre cultures évoquées dans les textes officiels (culture de la sensibilité, de la règle, du jugement, de l'engagement) quel que soit le thème abordé avec les élèves sans préciser les thèmes exacts qui doivent permettre cette transversalité. Néanmoins, il est stipulé que des exemples de "pratiques en classe, à l'école et dans l'établissement" peuvent être retenus. A ce titre, l'élection des délégués de classe paraît être un thème simple et incontournable pour la formation de collégien, de citoyen, de camarade à destination d'élèves de 6ème entrant au collège. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de démarrer l'année par un travail sur ce sujet permettant d'appréhender la connaissance de soi et des autres, l'intériorisation de la règle, la prise en compte de la collectivité et de l'individu agissant dans la société.

En voici, résumés, les objectifs :

Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème

Chapitre 1 : L'organisation des élections de délégués de classe Heure précédente Distribution préalable d'un questionnaire sur les représentations sociales des élèves

 

=> Représentations sociales possibles sur l'idée d'élections :

  • les élections sont inutiles et/ou truquées

  • les élections sont des événements compliqués

  • la personne élue est populaire / c'est le chouchou du prof / c'est un bon élève

 

=> Questionnaire :

  1. Quelles doivent être les caractéristiques d'une personne élue dans une classe : entourez les 3 caractéristiques principales d'une personne élue selon vous ? / Imaginez que vous voulez être élu à une élection : quelle qualité devez-vous avoir ?

Être un bon élève Être populaire dans la classe Être à l'écoute des autres

Être capable de faire rire les autres Être ami avec tout le monde dans la classe

Être capable de s'exprimer correctement Être disponible

Être apprécié des professeurs Aimer être au courant de toutes les histoires dans la classe

Aimer critiquer les professeurs Aimer avoir une fonction de chef

 

  1. A quoi sert une personne élue ?

  2. Quand on te parle d'élection, qu'est-ce que tu penses / ressens ?

 

Introduction :

 

Savoirs : ce qu'est une problématique, sa fonction, les différents types de questions que l'on peut peut se poser, connaître les fonctions des différents adultes du collège

Capacités : formuler des questions sur un sujet

Démarche :

 

1. Présentation d'un diaporama présentant les représentations sociales des élèves

=> Nous allons voir si ces représentations sociales sont justes (le diaporama sera de nouveau montré en fin de séance)

 

2. Demander aux élèves d'écrire les questions qu'ils se posent sur l'élection des délégués et auxquelles nous allons répondre sur ce sujet. Chaque élève note sa question à l'écrit.

Mise en commun en commun en réalisation 3 colonnes au tableau :

  • questions factuelles (précises sur le sujet... où quand, qui)

  • questions qui permettent de décrire et d'expliquer (comment, pourquoi)

  • questions qui permettent d'interpréter (pourquoi est-ce important, est-ce différent d'une élection....)

 

=> Faire comprendre que nous commencerons chaque chapitre de l'année par une question qui permet d'interpréter, de comprendre l'importance d'un événement, de comparer, de montrer une évolution. Pour ce faire, nous répondrons aux questions factuelles et aux questions permettant de décrire et d'expliquer

L'objectif des cours d'histoire géo éducation civique n'est pas de tout connaître du monde mais de savoir se questionner sur le monde.

 

Noter la problématique générale et la souligner en rouge : pourquoi l'élection des délégués de classe est-elle importante ?

 

 

=> Travail à faire : lire la fiche qui explique le rôle de chaque personne dans le collège et ajouter le nom de chaque personne à l'aide du carnet de liaison

 

  1. Quelle est la fonction d'un délégué de classe ?

 

Savoirs : définir ce qu'est un délégué de classe, décrire les différentes fonctions d'un délégué de classe, connaître les différentes personnes du collège et leurs fonctions, connaître les sanctions du collège, introduire l'idée de fiabilité

Capacités : travailler en groupe, interagir, savoir écouter l'autre, adapter son discours

Documents : fiche décrivant le rôle de chaque personne dans le collège

Démarche :

 

1. Définir ce qu'est un délégué = représentant élu qui reçoit une mission => Laquelle

Distribuer une fiche récapitulant les fonctions d'un délégué de classe :

  • participer au conseil de classe (avec profs de la classe, principal/principal adjoint, parents délégués)

  • participer (pour certains) au conseil d'administration (avec principal / principal adjoint, parents délégués, des professeurs, intendante / gestionnaire, CPE)

  • participer au conseil de discipline (parfois conseiller d'orientation, assistant social, profs, principal/principal adjoint, parents de l'élève concerné, élève concerné)

  • participer activement aux heures de vie de classe (prof principal + autres élèves de la classe)

 

Les élèves vont devoir aller interviewer des personnes référentes du collège pour savoir en quoi consiste le rôle du délégué de classe.

 

2. Auparavant, travail en classe, par groupes, pour savoir si tout le monde a bien compris les fonctions de chaque personne dans le collège.

  • Chaque élève relit la fiche sur les fonctions des personnes au collège

  • Réalisation du jeu Qui est-ce ? (voir la proposition sur le blog) OU réalisation d'un quizz par groupe de 4 : A l'intérieur, chaque groupe partagé en 2-3. Un groupe de 2-3 pose une question à l'autre groupe qui essaie de répondre sans la fiche sous les yeux (2 pts par bonne réponse / 1 pt si les élèves ont eu besoin de relire la fiche récapitulative). Chaque groupe joue successivement

 

3. Travail individuel : chaque élève essaie de compléter des mots croisés récapitulant la fonction de chaque personne du collège.

Correction collective

 

4. Chaque groupe reçoit son travail à faire : compléter une bulle correspondant à un rôle du délégué de classe. Chaque groupe doit interviewer un adulte référent du collège (+ une autre personne de son choix).

Répartition du travail dans le groupe et rédaction des questions qui vont être posées :

a. chaque élève note les questions à poser

b. un élève posera les questions et un autre prendra en note les réponses données à l'oral

c. un élève posera les questions et un autre prendra en note les réponses données à l'oral

d. chaque élève recopie au propre et un élève passera à l'oral devant la classe pour donner les réponses trouvées

 

=> Pour les groupes conseil de classe :

  • groupe a : aller interviewer un prof de la classe

  • groupe b : aller interviewer un autre prof de la classe

=> Pour les groupes conseil de discipline

  • groupe c : aller interviewer le conseiller d'orientation

  • groupe d : aller interviewer l'assistante sociale / l'infirmière

=> Pour les groupes CA

  • groupe e : aller interviewer le principal ou l'adjoint

  • groupe f : aller interviewer l'intendante, la gestionnaire

=> Pour le groupe vie de classe

  • groupe e : aller interviewer le prof principal

 

5. Passage à l'oral : les élèves complètent la fiche sur les fonctions des délégués au fur et à mesure

Demander aux élèves s'ils savent pourquoi je leur ai fait interviewer des personnes différentes et pourquoi il est nécessaire d'avoir plusieurs versions => Idée de fiabilité (confiance + connaissances sûre) à distinguer de sincérité

 

  1. Un délégué aide à faire appliquer et respecter les droits et les devoirs des élèves : quels sont les droits et les devoirs des élèves dans le collège qu'un délégué doit faire appliquer et respecter ?

 

Savoirs : connaître les droits et devoirs du collégien, définir ce qu'est un droit et ce qu'est un devoir ce qu'est le règlement intérieur, connaître les sanctions mises en place dans le collège et les expliquer, comprendre la différence intérêt commun / intérêt collectif

Capacités : classer des informations (les hiérarchiser pour les plus rapides)

Documents : extraits du règlement intérieur

Démarche :

 

 

  1. Récapituler les fonctions du délégués pour en arriver au thème des droits et devoirs. Noter le titre

  2. Distribuer une liste de mots / de phrases : les élèves doivent les découper (possibilité de donner le travail à faire à la maison)

  3. Une fois chaque étiquette découpée, les élèves doivent les classer individuellement en 3 catégories

  4. Correction avec l'aide du voisin.

  5. Correction collective : les élèves viennent placer de grandes étiquettes dans la bonne catégorie au tableau.

  6. Conclusion collective : chaque élève (ou bien partager le travail dans la classe) doit noter sur son cahier :

    - une définition de droit

    - une définition de devoir

    - une définition de règlement intérieur : texte qui fixe la loi à l'intérieur du collège. (le mot « règlement » vient de regula en latin, qui veut dire règle, loi)

    - une explication des sanctions : quel est leur intérêt (ou bien travail réalisé collectivement) permettre la vie collective, de vivre ensemble dans le respect mutuel permettre à chacun de devenir autonome (vient du grec auto = soi-même, nomos = loi => sa propre loi), de s'autogérer et de savoir progressivement agir par soi-même, de se comporter sans avoir besoin d'être sanctionné.

 

 

 

=> A la fin de l'heure, questionnaire rapide sur ce que savent les élèves sur la laïcité.

 

  1. La laïcité est un principe qui s'applique à l'école et grâce auquel les élèves ont des droits : peux-tu en citer au moins un ?

 

  1. La laïcité est un principe qui s'applique à l'école et qui impose des devoirs aux élèves : lesquels ?

 

 

  1. Un délégué aide à faire appliquer et respecter les droits et les devoirs des élèves : en quoi consiste la laïcité qu'un délégué doit faire appliquer et respecter ?

 

Savoirs : connaître les droits et devoirs du collégien (réinvestir les définitions de droits et devoirs), définir ce qu'est la laïcité, expliquer ce qu'est la laïcité, connaître la charte de la laïcité, comprendre la différence intérêt commun / intérêt collectif

Capacités : associer des documents ayant des informations similaires (reformuler un texte complexe sous la forme de dessin

Documents : charte de la laïcité + des illustrations

Démarche :

 

 

  1. En guise d'accroche, montrer la charte de la laïcité et demander aux élèves s'ils ont déjà vu ce document et où.

     

  2. La laïcité est appliquée à l'école et constitue à la fois un droit et un devoir des élèves : noter le titre

     

  3. Présenter les idées des élèves sur ce qu'est la laïcité... que doit faire un élève pour respecter la laïcité ? Quels sont les droits des élèves grâce à la laïcité ?

 

  1. Élèves répartis par groupe de 3. La charte de la laïcité leur est distribuée avec un glossaire + des étiquettes.

 

  1. Consignes : trouvez pour les articles signalés (n° 2, 4, 6, 8, 9, 12, 11, 14, l'illustration qui convient le mieux (objectif : s'assurer de la bonne compréhension des articles) et donnez-lui une légende=> possibilité de choisir entre plusieurs étiquettes ou de dessiner.

     

  2. Répartition du travail dans le groupe :

    - un élève colle les images et veille à la présentation du travail

    - un élève note la légende

    - un élève veille au volume sonore

    Tous les élèves lisent d'abord individuellement les articles de la charte puis recherche en groupe les illustrations.

 

=> Prendre les élèves en photo pendant qu'ils travaillent et ajouter la photo pour illustrer l'article 15.

 

  1. Travail récupéré à la fin de l'heure et corrigé par le prof

 

  1. On récapitule au tableau les droits associés à la laïcité et les devoirs.

 

Droits garantis par la laïcité

Devoirs associés à la laïcité

* liberté de chacun

* égalité + égalité filles / garçons

* fraternité

* respect des croyances

* liberté de conscience (chacun est libre de croire ou non) et d'expression

* élève protégé de toute pression et prosélytisme

* interdiction du port de signes ou tenues ostentatoires

* interdiction de contester un enseignement au nom des principes religieux

* rejet des violences et discriminations

* interdiction de toute pression et prosélytisme

 

=> Conclusion : en quoi consiste la laïcité pour que ces droits soient respectés et ces devoirs imposés ?

 

Définir ce qu'est la laïcité : principe appliqué dans les établissements publics et selon lequel toutes les personnes doivent rester neutres concernant les croyances religieuses

 

  1. Un délégué se présente à des élections : comment les élections se déroulent-elles ?

 

Savoirs : comprendre le fonctionnement d'une démocratie représentative et l'intérêt des mesures prises, comprendre le déroulement d'une élection, définir ce qu'est une majorité absolue et une majorité relative

Capacités : développer un esprit critique, faire réfléchir sur des pratiques

Documents : la loi électorale

Démarche : simuler une élection... Observer les réflexes, les actes des élèves puis les faire réfléchir sur leurs gestes et verbaliser ce qu'ils ont fait / pas fait et pourquoi.

 

OU faire réfléchir sur les problèmes qu'il faut éviter lors d'une élection : les noter au tableau puis faire réfléchir les élèves sur les moyens d'éviter ces problèmes.

 

  1. Demander aux élèves de voter pour la personne de leur choix en tant que délégué.

=> Voir si quelqu'un réagit sur la notion de candidature

=> Faire réfléchir sur la notion de candidature : pourquoi est-il nécessaire que des personnes soient candidates ? Qui peut être candidat ?

 

  1. Procéder à l'élection (sans candidat nommé si aucun élève n'a réagi) sans imposer le secret

=> Observer les réactions des élèves et les faire réfléchir sur la notion de bulletin secret et sur les risques qui existent si on ne le préserve pas

 

  1. Dépouiller les bulletins : voir s'il y a un gagnant.

=> Faire réfléchir sur la notion de majorité absolue au premier tour

 

  1. Faire un 2è tour.

=> Faire réfléchir sur la notion de majorité relative au second tour et expliquer son intérêt.

 

  1. Évoquer la possibilité de l'absence d'un délégué lorsqu'on a besoin de lui : que faire dans cette éventualité ?

=> Faire réfléchir sur l'intérêt d'un suppléant.

 

Lire de façon collective la loi électorale pour valider tout ce qui a été vu en classe de façon empirique.

 

Écrire au fur et à mesure les mots au tableau puis demander aux élèves de faire un texte court décrivant le déroulement d'une élection de délégué de classe.

 

EX : Tous les élèves peuvent être délégués de classe. Le délégué de classe est élu par les élèves. Il est élu dès le premier tour lorsqu'il obtient la majorité absolue Au second tour, pour devenir délégué, il faut obtenir la majorité relative. Le vote s'effectue à bulletin secret pour que chacun soit libre de s'exprimer et ne soit pas influencé.

 

 

 

 

 

  1. Un délégué doit avoir certaines qualités et certaines compétences : quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être délégué ?

 

Savoirs : distinguer l'idée de compétence de celle de qualité, connaître les qualités nécessaires à la fonction de délégué

Capacités : prendre conscience de soi, de ses qualités, verbaliser des qualités et des compétences

Documents : liste des qualités / compétences

Démarche :

 

  1. Répartir les élèves en groupes de 3 ou 4

 

  1. Les élèves lisent la liste des compétences et qualités. Ils prennent connaissance des mots et en cherchent la signification (possibilité de demander au prof)

 

  1. Entourez dans les 2 cadres les 3 réponses qui vous caractérisent le mieux.

 

  1. Faire prendre conscience / analyser l'exercice à l'oral avec les élèves.

=> Est-il facile / difficile de trouver les mots ?

=> Pourquoi ? Comment avez-vous fait pour choisir les mots ?

=> Voyez-vous pourquoi on a rassemblé les mots en 2 cadres différents ? Quelle différence entre qualité et compétence ?

 

  1. Élargissement : par groupe, entourez d'une autre couleur toutes les qualités et les compétences nécessaires pour être délégué de classe. Noter en bas de la page la légende (EX : bleu = qualités et compétences des délégués)

 

  1. Demander aux élèves qui veut se présenter comme délégué.

 

 

 

Conclusion :

 

Revenir sur les représentations sociales des élèves.

Projeter le diaporama. Reposer les questions à l'oral.

 

Travail individuel : répondre sur une feuille à la problématique. Pourquoi l'élection des délégués est-elle importante ?

 

Travail à faire à la maison : compléter une fiche de révision à l'aide du cahier.

 

 

Évaluation : écrire une lettre à un correspondant pour raconter l'élection des délégués dans la classe.

 

 

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commentaires

raphael de Liban 19/12/2016 16:49

Merci beaucoup, ca c eficase
:-)

Menvielle 05/08/2015 16:56

Bonjour,

Les grecs ont initié la Démocratie avec un système de tirage au sort qui perdura jusqu'aux Communes de la Révolution française.

Le hasard permet de court-circuiter les "beaux-parleurs, les chouchous, les puissants" comme vous évoquez dans l'article sans donner la solution.

Le mode de scrutin majoritaire est un apprentissage de l'acceptation de la dictature du plus grand nombre.

Dans l'espoir d'ouvrir un débat citoyen.

cordialement