Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 18:35

Dans le cadre du cours sur l'élection des délégués de classe, je souhaite que les élèves connaissent les fonctions des différentes personnes travaillant avec le délégué de classe dans les différentes instances du collège.

Pour aborder ce thème selon une approche ludique, je propose aux élèves de jouer en classe au jeu "Qui est-ce ?" sur les personnes travaillant au collège.

Objectifs :

- en termes d'attitude : permettre la motivation des élèves en misant sur leur esprit de compétition et en réutilisant un jeu déjà connu par beaucoup d'entre eux

+ permettre aux élèves d'échanger, de collaborer, de faire plus ample connaissance en début d'année

- en termes de capacités : respecter des règles simples et facilement compréhensibles + attribuer des caractéristiques à des personnes, les regrouper en catégories (puisqu'il faut éliminer les personnes appartenant à une catégorie pour aller plus vite)

- en termes de connaissances : comprendre l'organigramme du collège pour pouvoir en comprendre plus facilement le fonctionnement

Démarche :

- A la maison : les élèves doivent lire le tableau récapitulant le rôle de chaque personne dans le collège et compléter le nom de chaque personne occupant les postes dans le collège à l'aide de leur carnet de liaison (c'est une façon de vérifier que le document a bien été lu).

Jeu "Qui est-ce ?" pour connaître les fonctions des différentes personnes travaillant dans le collège en 6ème

- En classe : les élèves sont répartis par groupe 4. Chaque élève pioche une carte dans le tas qui est distribué à chaque groupe. Chaque élève doit deviner le plus rapidement possible la carte que les autres membres de son groupe possèdent en leur posant des questions sur les caractéristiques de leur personnage. Il est possible de faire un premier tour avec la feuille récapitulative sous les yeux puis un second tour sans la feuille récapitulative. 

Pour vérifier l'appropriation par chacun des différents postes présents dans le collège, il est possible de leur demander de compléter (en classe ou à la maison) des mots croisés.

Ensuite, le travail de groupe sur les différentes instances dans lesquelles le délégue de classe va intervenir est lancé avec les élèves (voir la séquence)

Cartes piochées par les élèves
Cartes piochées par les élèves

Cartes piochées par les élèves

Partager cet article

Repost 0
cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème
commenter cet article

commentaires

crochat 06/09/2017 11:33

Vous êtes mon sauveur. Je vais enseigner l'histoire géo cette année, mais je viens du Québec, alors le programme est très différent. Me permettez-vous d'utiliser et d'adapter vos progressions? J'enseignerai en 6e 5e et 4e.

Blog 06/09/2017 15:16

Bonjour,
Pas de problème ! Ecrivez-moi un e.mail avec votre adresse de messagerie si vous voulez que je vous l'envoie.