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31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 23:25

La sortie avec une classe de 1è STMG à une visite de l'exposition sur les deux guerres mondiales dans mon département n'ayant pas été possible, j'ai décidé de "faire venir" l'exposition aux élèves et d'essayer de trouver un moyen de leur donner envie d'y aller par leurs propres moyens.

La méthode utilisée - inspirée du centre de documentation du château des ducs de Nantes - n'est pas propre au sujet de l'exposition et peut - je le pense - être adaptée à différentes expositions. Je vais tenter de l'exposer de manière à ce qu'elle puisse être transposée...

Les objectifs de la séquences sont simples :

Objectifs de savoirs :

  • Adopter une démarche d’historien partant des « preuves », des vestiges du passé pour comprendre la petite histoire et la grande histoire
  • Confronter des connaissances théoriques abordées en classe à des objets concrets
  • Réinvestir le vocabulaire vu en classe en l’appliquant à une situation à l’échelle locale
  • Mettre en lien les documents liés à l’histoire locale avec l’histoire européenne
  • Susciter la curiosité pour les expositions et les musées

Objectifs de savoir-faire :

  • Présenter un document,
  • Replacer un document dans son contexte,
  • Décrire un document, ses aspects extérieurs, sa fonction et l’analyser en le mettant en relation avec le cours,
  • Rédiger un texte simple,
  • Reformuler des informations,
  • Mettre en page un texte
  • Rechercher des informations fiables sur internet, dans des livres

La problématique consistait à s'interroger sur la manière dont le territoire des élèves avait été touché par les deux guerres.

Production attendue : les élèves doivent réaliser les cartels des objets choisis de façon à constituer une exposition qui sera affichée dans le CDI

Déroulement des séances :

Séance 1

Objectifs : susciter la curiosité des élèves, découvrir des objets insolites de l'exposition, prise de contact avec tous les objets étudiés par les élèves, premiers renseignements pris sur l’objet étudié

Problématique : Comment Nantes a-t-elle été touchée par la première et la seconde guerre mondiale ?

Tâches : Recherche de la nature et de la date de l’objet, description générale de l’objet, début de la consultation de sites

  1. Les objets choisis sont imprimés au format A3 et affichés dans le CDI
  2. Les élèves reçoivent un indice correspondant à un objet et doivent rechercher de quel objet il s’agit (c'est une manière d'entrer dans l'activité de manière ludique et de constituer des groupes de manière aléatoire ou du moins en apparence... ce qui permet aux élèves de moins discuter la constitution des groupes)
  3. Les élèves qui ne trouvent pas l'objet qui leur a été attribué reçoivent un deuxième indice
  4. Une fois l’objet trouvé, les élèves, par groupes de 3, le décrivent et émettent une hypothèse sur sa nature et sa fonction
  5. Pour valider leur hypothèse, les élèves doivent rechercher l'information dans le catalogue de l'exposition. La nature de l’objet et sa date de réalisation sont donnés aux élèves
  6. Début du travail de recherche pour réaliser un cartel contenant :
  • Un titre
  • Sa date de réalisation
  • Une description de l’objet (sur son aspect extérieur)
  • Une analyse de l’objet : sa fonction est précisée
  • Une interprétation : ce qu’il nous apprend sur la situation de Nantes et plus globalement sur la guerre
  • Un extrait d’un témoignage écrit lié au document

Séance 2 :

Objectifs : trouver les informations nécessaires par rapport au travail demandé

Tâches : prélever les informations importantes sur des sites validés, dans des manuels, dans des livres et prendre des notes sous la forme de carte mentale

  1. Deux élèves travaillent sur internet et un autre sur les livres disponibles au CDI
  2. On collecte des infos en prenant des notes sous forme de cartes mentales

Séance 3 :

Objectifs : reformuler les recherches, rédiger le travail et le mettre en forme

Tâches : travail de rédaction et de mise en page

A chaque fin de séance, de manière à mieux suivre le travail réalisé, les élèves complètent un tableau qui retrace les tâches effectuées pendant l'heure et souligne celles qui restent à faire...

Retour sur l'activité :

* La première séance s'est déroulée aujourd'hui et l'objectif en termes de motivation et de curiosité a été atteint... Plusieurs élèves ont émis le souhait d'aller voir l'exposition en entier avec leurs parents (reste à voir s'ils vont le faire). Le principe des indices a amusé les élèves : ils ont été voir tous les objets exposés et ont cherché leurs partenaires une fois leur objet découvert. Les élèves ont émis des hypothèses intéressantes et souvent confirmées par le catalogue.

* La description est toujours assez succincte et il faut toujours inciter les élèves à se montrer plus précis

En pièce jointe, la fiche de travail distribuée aux élèves

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cours-histoire-geographie-education-civique
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commentaires

artisan serrurier 25/11/2014 11:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement