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14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 13:45

Beaucoup d'élèves qui arrivent en seconde n'ont jamais fait de carte mentale. Or, il s'agit d'un outil formidable pour faire des recherches, prendre des notes, réviser un cours, faire un brainstorming. Pour qu'il s'approprie progressivement cet outil, j'ai décidé de les initier dès le début de l'année, lors du chapitre sur Athènes, le citoyen et la démocratie.

La figure de Périclès permet d'aborder tous les aspects de ce chapitre (qui sont citoyens, leurs prérogatives, les débats autour de la citoyenneté et de la démocratie). Faire réaliser une biographie sur ce personnage peut donc servir de point de départ ou d'illustration à toutes les idées développées (en début de chapitre, au milieu ou à la fin). Le module apparaît comme un moment privilégié pour faire faire une carte mentale. La séance peut avoir lieu au CDI - j'ai opté pour cette solution de manière à profiter de l'activité pour faire découvrir aux élèves les différentes ressources disponibles dans le centre de documentation. La fiche de consigne distribuée aux élèves se trouve en pièce jointe. Voici le déroulement de l'activité :

  1. Présentation de ce que sont les cartes mentales, de leur intérêt, d'exemples (en insistant sur les idées de créativité, de reformulation des recherches, de travail à partir d'un copier-coller)
  2. Lecture des consignes (voir la fiche en pièce jointe)
  3. Recherche durant environ 30 minutes, à l’intérieur de chaque groupe :
    • Une personne recherche des informations sur le net en vérifiant bien l’auteur des sites
    • Une personne recherche des informations dans les encyclopédies (Universalis sur e.lyco par exemple), les manuels scolaires
    • Une personne recherche des informations dans esidoc, dans des périodiques...

Chaque membre du groupe complète une fiche de bibliographie, prend des notes, fait une ébauche de carte mentale

4. Réalisation de la carte mentale en commun

La carte mentale est à finir à la maison

Retour sur l'activité :

- les élèves ont apprécié de manier un outil différent, d'avoir un aperçu sur toutes les ressources du CDI, de faire preuve de créativité, de travailler par groupes

- Il est intéressant de voir que les élèves ont tendance à se disperser dans leurs recherches, à multiplier les supports et peinent à se concentrer sur le contenu, à l'exploiter véritablement. Ils ont tendance, sans surprise à papillonner et nous devons les inciter à se pencher sur leurs recherches.

- une heure est trop courte : la mise en commun des informations doit se faire en dehors de la classe ce qui n'est pas tout à fait satisfaisant...

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